UNE APPROCHE DE L'AUTOCHROME
Collectif de photographes
précédé de
“Petite histoire des débuts”
“L’invention du procédé trichrome”
130 pages 20,00 euros
(hors port)
format carré 21x21cm
Un ouvrage rare, sur un art oublié : la photographie artistique manuelle, du temps où le photographe était aussi... chimiste. 48 œuvres précédées par deux textes sur les découvertes photographiques.
EXTRAIT
Au moment où les plaques « autochromes » vont enfin mettre la reproduction des couleurs à la portée de tous, il me semble intéressant de rappeler les origines du procédé qui, si longtemps dédaigné, solutionne aujourd’hui, de la façon la plus simple et la plus pratique, le problème de la photochromie.
Une publication photographique attribuait, ces temps derniers, à Daguerre, l’idée première de la trichromie sur une plaque unique. Daguerre, disait-on, avait essayé de copier, au moyen de la chambre noire, les images des objets avec leurs couleurs, en mélangeant trois poudres phosphorescentes, l’une à luminescence bleue, la seconde à luminescence verte, et la troisième à luminescence rouge.
C’est là une assertion manifestement erronée.
Bien que l’auteur du Diorama connût à merveille les lois du coloris, il n’avait cependant devancé ni Maxwell ni Brewster, et, loin de se contenter de trois couleurs, il ne lui suffisait pas d’en avoir réuni quatre...[...]
ISBN 9782851220462